FR / EN

POLITIQUE RH

Précédent
Blini et atelier Blini
Delpierre
Farne
Labeyrie
Labeyrie Fine Foods International
Labeyrie Traiteur Surgelés
Lyons Seafoods
Labeyrie Fine Foods Retail
Précédent

Une grande partie du succès de Labeyrie Fine Foods tient aux hommes et aux femmes qui mettent quotidiennement leur talent au service du Groupe pour sublimer la création et la production de mets savoureux.

Pour ce faire, le Groupe a adopté une organisation qui laisse suffisamment d’autonomie aux différentes sociétés pour leur permettre de rester au plus près de leur propre ADN, mais qui repose également sur des valeurs communes.

Afin de rester cohérent à tous les niveaux, cette organisation basée sur l’autonomie des différentes sociétés se retrouve également à l’échelle des ressources humaines.

Chaque société a ainsi développé sa propre politique RH, en prenant soin de rester fidèle aux valeurs fondamentales du Groupe :

  • Créativité
  • Performance
  • Pragmatisme
  • Respect

Depuis sa création, le Groupe a fait preuve d’ambition, de motivation en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à sa réussite. Aujourd’hui Labeyrie Fine Foods ressent, plus que jamais, l’envie de relever de nouveaux défis pour devenir le Groupe de l’alimentation plaisir le plus envié en Europe. Pour y parvenir, il s’entoure de collaborateurs motivés, curieux et passionnés tentés d’écrire à ses côtés cette nouvelle histoire de croissance.

Rejoindre aujourd’hui Labeyrie Fine Foods, c’est l’assurance d’intégrer un Groupe pour qui le bien vivre et bien travailler ensemble a toute son importance, qui encourage les initiatives personnelles, soutient ses collaborateurs dans leurs envies d’évoluer en interne, et permet, en travaillant au sein des sociétés, d’intégrer un Groupe qui permet de s’ouvrir vers de nouveaux horizons...



Pour en savoir plus sur nos valeurs voir Notre philosophie


Chez Blini, nous sommes convaincus que ce sont les hommes qui font la différence. Le développement continu de Blini s’établit à travers une culture d’entreprise axée autour de 4 valeurs fortes qui fédèrent nos actions.
Pour réussir au sein de l’entreprise, il faut les partager parce qu’elles sont au cœur de notre processus de recrutement et de notre manière de travailler au quotidien. Elles s’expriment concrètement à travers les relations que nous construisons et les critères selon lesquels nous évaluons notre travail.

  • LE SENS DU CLIENT

Nos clients sont la priorité constante de tous nos collaborateurs avec pour objectif de leur répondre avec professionnalisme, écoute et réactivité parce que sont eux qui nous font vivre.

  • L’ESPRIT DE CONQUÊTE

Nous encourageons les initiatives et la créativité, de la prise de décision à la mise en œuvre de solutions Nous poursuivons l’ambition d’aller toujours plus loin. Déterminant dans notre succès, l’esprit de conquête se caractérise par une haute exigence de la performance.

  •  SENS DE L’EQUIPE

Nous valorisons le travail collectif, conscients qu’une équipe est toujours plus performante qu’une somme d’individus. La solidarité au sein des équipes nous permet d’imaginer et de mettre en œuvre la meilleure solution.

  • SIMPLICITE

Nous sommes directs et francs et utilisons un langage accessible à tous fondé sur le pragmatisme. Nous nous efforçons de rejeter la complexité. Nous dégageons l'essentiel et nous y tenons.

La formation
Au-delà des formations sur les compétences techniques, Blini a développé et mis en place une formation au management humain.


Pour nous rejoindre, rendez-vous sur www.blini.fr/nous-contacter






Esprit d’équipe, loyauté, enthousiasme et exemplarité, sont le ciment de nos équipes. Nous avons la conviction que l’engagement et le professionnalisme de chacun de nos collaborateurs, à quelque niveau que ce soit, sont indispensables à notre réussite.
Afin de partager, animer et accompagner la stratégie de développement de l’entreprise à 3 ans, Delpierre a regroupé, en 2012, les principaux managers au sein du « Comité Nouvelle Vague ».

 

La formation

Nous encourageons l’évolution dans l’entreprise et veillons à accroître le niveau de compétences de nos collaborateurs. Au cours de l’entretien annuel de progrès, le manager dresse avec chacun d’entre eux un bilan professionnel qui permet d’évaluer la démarche de progression à mettre en œuvre.

 

Politique de recrutement et d’intégration

Nous sommes attentifs à l’intégration des travailleurs handicapés dans tous les établissements. D’ailleurs, un atelier de production leur est dédié à 100%. Nous menons une politique active en faveur des travailleurs handicapés et comptons 34 collaborateurs en situation de handicap.

Nous accordons une attention particulière aux demandeurs d’emploi. Dans le cadre d’un « atelier sushi », nous avons formé et intégré 30 demandeurs d’emploi.
Nous avons mis en place un partenariat avec Pôle Emploi pour recruter en privilégiant avant tout les capacités du candidat et non son parcours ou ses diplômes.
Outre les stages, nous proposons des contrats d’apprentissage aux jeunes diplômés.
Nous veillions également à promouvoir la parité : 40 % du comité de direction est féminin. Trois femmes, jusqu’alors agents de maîtrise, ont été promues cette année avec un statut de cadre.

Par ailleurs, nous avons mis en place des accords seniors et comptons actuellement 58 salariés de plus de 55 ans.

Enfin, dans un contexte de forte volatilité du personnel, notamment en saison, nous privilégions les CDI et les CDD. Notre objectif est de réduire la part de personnel intérimaire de manière significative afin de privilégier les compétences de nos collaborateurs et favoriser la mobilité interne.

 

Environnement de travail

Soucieux d’offrir de bonnes conditions de travail à nos collaborateurs, nous travaillons en permanence avec nos partenaires sociaux et sollicitons toutes les compétences qui peuvent être utiles à leur amélioration. Au sein de l’entreprise, trois responsables méthodes intègrent systématiquement l’amélioration des conditions de travail aux modifications d’organisation ou de process des ateliers.

 

L’information

Un livret d’accueil sur les conditions de travail et la sécurité est remis à chaque nouveau collaborateur. Afin de favoriser la communication, nous avons mis en place des groupes transversaux inter-services afin de mieux partager nos valeurs et mettre en œuvre les actions qui en permettent une meilleure circulation. La création d’un journal interne s’inscrit également dans cette démarche.

Pour nous rejoindre, écrivez-nous à rrh@delpierre.eu

 


L’honnêteté, la franchise et la transparence sont chez Farne les facteurs clés de la réussite, facteurs que nous partageons avec tous nos collaborateurs.

La culture d’entreprise que la société s’est forgée depuis sa création repose sur 6 valeurs fondamentales :

  • L’esprit d’équipe
    Nous travaillons ensemble pour obtenir des résultats, nous entretenons des relations respectueuses, honnêtes et productives qui nous permettent d'atteindre nos objectifs.
  • Le challenge
    Nous nous concentrons sur l’amélioration de la vision de notre entreprise, ses missions, ses valeurs, ses normes de qualité et ses objectifs. Nous cherchons continuellement à nous améliorer en analysant nos actions.
  • L’exigence
    Nous disposons d’un excellent service client, aussi bien en terme de qualité, de niveau de service que d'innovation.
  • La responsabilité
    Nous sommes responsables de nos attitudes, de nos comportements, de nos performances et de nos résultats.
  • La communication
    Nous écoutons et communiquons ouvertement et honnêtement, de façon constructive et cohérente.
  • Le positivisme
    Nous créons un environnement positif en encourageant nos collaborateurs à la dignité et au respect. Nous reconnaissons et encourageons chaque contribution de nos employés.

Notre culture d’entreprise se veut ouverte et engageante et favorise ainsi les idées nouvelles. Nous poussons activement nos employés à penser différemment ; en retour, ils sont écoutés et récompensés pour leurs efforts.

 

Formation

L’objectif de la société est d’être performante et de mettre des expériences de qualité à la portée de tous les salariés de Farne. Nos salariés doivent acquérir les compétences nécessaires pour maximiser leurs réussites dans leur rôle actuel et pour développer leur potentiel au sein de la société sur le long terme. Afin d’évaluer constamment l’efficacité de nos formations, nous consacrons une étude à l’apprentissage et au développement.

Nous soutenons le développement ainsi que la responsabilisation de chaque collaborateur. Nous prenons en compte leurs contributions et idées afin de mettre à profit les réussites individuelles et collectives.

Chez Farne, nous évaluons continuellement les compétences de tous nos salariés et identifions les formations possibles. Nous proposons des formations professionnelles et informelles à tous niveaux dans l’entreprise. Nous prenons soin d’examiner le développement personnel de chaque collaborateur en échangeant et en cherchant à identifier les besoins de formation de chacun. Nous programmons la relève de nos équipes et avons mis en place un programme « d’étoiles montantes » pour accroitre le développement des employés à fort potentiel.

 

Recrutement et intégration

Farne accueille des salariés de cultures et parcours différents ; la société reconnaît les bénéfices d'une main-d'œuvre issue de divers horizons. Nous savons que chaque personne est différente et riche de ses origines et de son expérience.  Chez Farne, nous estimons que faire collaborer des salariés de formations, de cultures, de personnalités et d’éducations différentes constitue un réel atout pour la société.
Chez Farne nous privilégions les recrutements locaux et offrons aux salariés l'occasion de se cultiver et d’évoluer d’un point de vue personnel et professionnel durant leur carrière au sein de l’entreprise. Farne est une « famille" et nous rejoindre, c’est intégrer une société grandissante, visionnaire qui permet à ses collaborateurs d’avancer à grands pas. Intégrer notre société, c’est avoir la promesse de ne pas être déçu.

 

 


La culture managériale de Labeyrie s’appuie sur 4 valeurs centrales : la bienveillance, l’exemplarité, l’efficacité et l’enthousiasme. Valeurs partagées par tous, elles nous aident à relever les défis, à nous engager avec dynamisme dans tous les nouveaux projets.

En 2015, Labeyrie a lancé un grand projet d’entreprise pluri-annuel : Labeyrie 2020. Son objectif : devenir une entreprise référente dans laquelle on a envie de travailler.
Fierté d’appartenance, plaisir de travailler et confiance réciproque sont les valeurs clés de cette ambition.

Recrutement et intégration

La diversité et l’égalité des chances sont au cœur de notre société.
Pour favoriser et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, et afin de se constituer un vivier des talents, Labeyrie développe des partenariats avec des écoles locales et régionales. L’entreprise accueille également de nombreux stagiaires qui, selon les opportunités, se voient proposer ensuite des CDD ou des CDI.

Les engagements pris ont permis une progression significative de l’emploi en faveur des personnes handicapées : 6% chez Labeyrie contre 2,7% pour la moyenne nationale. 

Enfin, concernant la parité, il convient de souligner que, chez Labeyrie, le pourcentage de femmes dans l’encadrement est de 45% contre 27% en moyenne en France. 
Au sein de Labeyrie, les travailleurs saisonniers bénéficient d’un accueil privilégié au cours duquel ils sont informés sur la vie de l’entreprise, les métiers et les produits de l’entreprise.

Conscients de l’importance de la santé pour l’ensemble des collaborateurs, tous les salariés bénéficient d’une mutuelle d’entreprise leur garantissant une couverture de qualité.

Enfin, le programme de gestion des carrières et des talents permet de créer des parcours progressifs. L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’évoluer aussi bien de manière verticale que transversale au sein de l’entreprise.

Vivre et Travailler Ensemble
Une conciergerie pour apporter des services aux salariés, une salle de sport avec des cours collectifs proposés, un système de parrainage pour accueillir tout nouveau salarié, le télétravail proposé à raison d’une à 2 journées par mois, des salles de pause conçues par les salariés … Labeyrie se préoccupe du bien-être de ses salariés pour un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

La formation

Labeyrie investit pour la formation de ses collaborateurs. Ainsi, des parcours de formation en développement personnel et en management sont mis en place.
Chaque année plusieurs collaborateurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé. C’est notamment le cas pour les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou bien encore les cadres à qui est proposé une formation conçue spécifiquement avec HEC : le programme Campus des Managers. Déjà 60% des cadre de la société en ont bénéficié depuis 2013.


Pour nous rejoindre, rendez-vous sur www.labeyrie.com/contact

 

 

 


Créé en septembre 2010 et organisé depuis 2012 sous forme de GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique), Labeyrie Fine Foods International est une structure légère (46 personnes) dont l’équipe, pour l’essentiel commerciale, est détachée des différentes sociétés du groupe.

Bien que localisées géographiquement dans des lieux très différents, Saint-Geours de Maremne, Nantes, Paris, Milan, Duns, nos équipes ont en commun un état d’esprit d’entrepreneurs et de pionniers. Sans jamais transiger sur le professionnalisme, elles cherchent avant tout à être rapides, pragmatiques, et à apporter des solutions simples et créatives aux multiples défis que pose le commerce international.

 

Recrutement et intégration

Nous cherchons en permanence à intégrer des jeunes talents dans nos équipes, à des postes de VIE ou de stagiaires, les meilleurs d’entre eux nous rejoignant ensuite dès que des opportunités se présentent.

Bien insérés et proches des sociétés du Groupe qui partagent avec nous leur politique de ressources humaines, nous avons mis en place des passerelles permettant des développements de carrière riches et complémentaires.

 

 


Dernière née des sociétés de Labeyrie Fine Foods (2010), nous construisons peu à peu notre culture d’entreprise, dans le respect de celle du Groupe.
Pour soutenir notre projet de développement à court terme, nous mettons l’implication et la motivation des hommes et des femmes de Labeyrie Traiteur Surgelés au cœur de notre politique de management, les mobilisant ainsi sur les résultats. Tout ceci en nous appuyant sur des valeurs qui privilégient le bien vivre ensemble : humilité, respect des autres, sens du collectif et exigence. 

 

La formation

Afin de favoriser l’évolution en interne de nos salariés et de leur permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire indispensables au développement de notre société, Labeyrie Traiteur Surgelés investit pour la formation de ses collaborateurs.
Renforcer la croissance et la maîtrise de nos métiers, intégrer de nouveaux savoir-faire, développer les compétences managériales et se préparer aux nouvelles technologies sont, pour nous, les principaux enjeux de notre politique de formation.
En complément de cette démarche, Labeyrie Traiteur Surgelés promeut l’apprentissage et l’alternance, et soutient ses employés dans l’utilisation de leur droit individuel à la formation.

 

Recrutement et intégration

Autour d’un projet d’entreprise mobilisateur, qui est un réel challenge professionnel pour chacun de nos collaborateurs, nous construisons jour après jour une politique de ressources humaines durable, permettant à nos employés d’évoluer et de s’épanouir au sein de la société, tout en rendant Labeyrie Traiteur Surgelés attractive et synonyme d’avenir pour des profils susceptibles de nous rejoindre demain.

Concernant la parité hommes-femmes, nous avons d’ores et déjà signé avec nos représentants un accord sur l’égalité professionnelle pour les trois années à venir.

Concernant la longévité de nos collaborateurs au sein de Labeyrie Traiteur Surgelés, nous favorisons autant que possible, dans un contexte économique assez lourd, les contrats en CDI et en CDD. Pour nous adapter à la saisonnalité de notre activité nous recrutons régulièrement des collaborateurs saisonniers, encadrés et accompagnés par des collaborateurs permanents et expérimentés, pour faciliter leur intégration.

 

Environnement de travail

Nos priorités en matière d’environnement de travail dans les années à venir se porteront sur le maintien d’un climat social responsable au sein de notre Business Unit et, à un autre niveau, sur la consolidation de notre politique Santé – Sécurité, indispensable au bien-être de nos collaborateurs au sein de notre structure.

Rejoindre Labeyrie Traiteur Surgelés, c’est la promesse d’être intégré à un groupe d’envergure, avec une volonté de développement forte, dans un environnement très dynamique et enrichissant qui est celui de l’entrepreneuriat.

 

 


Chez Lyons Seafoods, nous incarnons chaque jour nos valeurs fondamentales et nous avons pour mission de les mettre en œuvre à travers nos performances dans un environnement sain et productif. Ces valeurs nous ont permis, au fil du temps, de nous forger une solide culture d’entreprise.

  • L’esprit d’équipe
    Nous travaillons de manière collective dans un environnement où les gens se soutiennent et sont responsables les uns des autres.
  • La confiance
    Nous agissons avec intégrité et toutes nos actions sont basées sur la confiance.
  • Le service
    Pour satisfaire  nos clients et nos consommateurs nous nous engageons à respecter des normes très strictes.
  • Le respect
    Nous soutenons le développement ainsi que la responsabilisation de chacun de nos collaborateurs. Nous prenons en compte toutes leurs contributions et idées afin de mettre à profit les réussites individuelles et collectives.
  • L’ouverture
    Nous nous engageons  à ouvrir le dialogue en informant nos salariés, mais aussi en les encourageant à s’exprimer.
  • L’adaptabilité
    Dans nos réponses aux différents besoins, nous sommes flexibles et savons agir dans l’urgence. Nous nous engageons à améliorer en permanence tout ce que nous faisons.

 

Formation

Nous avons mis en place un programme de formation pour familiariser nos collaborateurs à la qualité et au respect de l’environnement, leur permettant à tous de les garantir.

 

Recrutement et intégration

Lyons Seafoods s’engage à respecter l'égalité des chances pour que tous ses salariés et demandeurs d'emploi soient traités de manière égale quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur religion, leur âge, leur situation familiale ou leur invalidité.

Ceci s'applique aux recrutements et aux conditions générales d'emploi y compris les salaires, les promotions, les formations, les mutations et tout autre aspect des emplois.
La politique de Lyons Seafoods est de s'assurer que l'emploi par la société et la progression au sein de cette dernière seront bien déterminés en fonction des capacités de chacun et au mérite.

 

 


La Business Unit Labeyrie Fine Foods Retail est née en mai 2016. Elle a pour vocation de développer de nouveaux concepts de vente, sur la base des savoir-faire des différentes Business Units du Groupe Labeyrie Fine Foods. À ce jour, trois projets ont été lancés: Maison St Geours, qui propose une offre traiteur de l’apéritif au dessert ; Jean & Frères qui propose une offre traiteur autour des produits de la mer ; et le projet Univers Apéritif. 

Ces projets sont une illustration concrète de l’esprit de transversalité du Groupe, ils représentent une opportunité de différenciation, de création de valeur et permettent d’initier de nouvelles relations avec les distributeurs. Par ailleurs, ces projets nous permettent d’entrer en relation directe avec les consommateurs, qui aujourd’hui attendent plus de la part des marques que la vente pure et simple de produits. Enfin, ces projets nous servent de laboratoire pour développer de nouvelles gammes à l’échelle du Groupe Labeyrie Fine Foods.

 

Pour nous rejoindre, écrivez-nous à recrutement@labeyrie-group.com